Walkabout

walkabout1

LE CHIC DES CULTURES

Walkabout est un fillm étrange, un OVNI dans le désert pour tout dire, il faisait partie de la sélection officielle de Cannes en 1971 et est sorti sur nos écrans en 1972, il ressort aujourd’hui dans quelques salles et c’est pourquoi – à l’occasion de cette découverte – j’ai envie de vous en dire quelques mots.

Tout – tant dans la forme que dans le fond – repose sur une opposition, celle de l’homme dit civilisé, à l’aborigène : l’homme primitif. Et le travail de réalisation tend à montrer l’arbitraire d’un tel antagonisme en surperposant des plans qui montrent à quel point les pratiques sont similaires et à provoquer une rencontre entre deux individus occidentaux – britanniques – égarés malencontreusement dans le désert à la suite d’un mouvement de folie de leur père et un aborigène en pleine épreuve iniatique qui se présente sous forme de randonnée extrême où il faut survivre par ses propres moyens : le fameux « Walkabout ».

On sent un amusement non dissimulé de la part du réalisateur (Nicolas Roeg) à brouiller ainsi les limites entre les cultures et faire comme si elles n’existaient pas -au point que même la barrière de la langue apparaît dérisoire – dans ce qui devient une sorte d’utopie cependant jamais présentée comme telle où civilisation et vie sauvage se côtoient intimement et dans une absence de choc culturel aussi belle que troublante. Au final, on sort de ce film comme l’on sortirait d’un rêve tant il ose tout dans une rhapsodie qui a sa cohérence secrète et se déploie sans s’encombrer des limites du réel.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s