Manuel de libération

manueldeliberation

L’ÉCHAPPÉE BELLE

Manuel de libération de Alexander Kuznetsov est un documentaire racontant le difficile trajet d’individus internée depuis leur plus jeune âge dans un établissement psychiatrique situé en Sibérie en raison d’une expertise psychiatrique les ayant déclarés inaptes à mener une vie en société et déchus par conséquent de l’intégralité de leurs droits civiques. Le film raconte, dans une parfaite proximité avec les internés, leur difficile combat pour les reconquérir et pouvoir vivre leur vie comme ils l’entendent : trouver un travail, avoir un logement et mener une vie de famille.

Tout en nous faisant pénétrer dans la vie quotidienne de l’internat, le film choisit de s’attarder plus particulièrement le trajet de deux personnes internées : Yulia et Katia, deux jeunes femmes oscillant entre espoir et déception et devant se plier à ne procédure longue et difficile. Le plus difficile est le refus de la libération, sans explication réelle de la part des juges. Ce qui sauve, en contraste avec la froideur juridique et psychiatrique, c’est finalement ce qui advient dans le désespoir des internés et le soutien inconditionnel qui se tisse entre eux et qui apparaît plus humain et raisonnable que les procédures auxquelles ils doivent se soumettre pour obtenir leur libération. C’est ce qui touche finalement le plus dans le documentaire : cette communauté hors du monde qui apparaît finalement comme un asile d’humanité dans un renversement total de ce qui est prôné par les institutions comme relevant de la raison, qui apparaissent, par contraste, comme absolument absurdes. Dans cette lutte contre des moulins à vents, la patience est de rigueur. A cet égard, les prétendus malades apparaissent d’ailleurs comme des modèles de vertu et de raison devant lesquels on ne peut que s’incliner.

La dernière scène, montrant Katia s’appliquant, dans cet univers clos et froid, à exécuter parfaitement au piano La lettre à Elise de Beethoven, en est l’illustration parfaite.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s