Moka

moka

TRAQUÉE

Moka est un film adapté par Frédéric Mermoud d’un roman de Tatiana de Rosnay portant le même titre. Il met en scène une mère qui n’arrive pas à accepter la mort accidentelle de son fils de quatorze ans, Luc, renversé par un chauffard ayant lâchement pris la fuite le soir de l’accident. Il est difficile de classer Moka qui pourrait sembler, lors de la première partie du film, être une sombre histoire de vengeance alors qu’il n’en est rien. C’est bien plutôt l’histoire d’une vie qui continue après un événement bouleversant et la nécessité d’un « écart » du quotidien pour ce faire. En effet, l’attitude de l’entourage de Diane (la mère) paraît dans l’inertie là où elle reste en quête de la vérité. La police ne va pas assez vite à son goût, c’est pourquoi elle va mener sa propre enquête à partir du seul élément certain qu’elle possède concernant l’accident: il s’agissait d’une voiture Moka. Élément à partir duquel s’incarne son noème dans le réel – l’intention de sa quête, jamais explicitée mais s’offrant au spectateur seulement à travers les actes de cette femme.

Ainsi, le film s’avère profondément intelligent en tant qu’il s’écarte habilement, au fur et à mesure de la quête obstinée de Diane, de la vendetta et permet de placer la catharsis (a-t-elle lieu?) sur un autre terrain que celle de la loi du Talion tout en maintenant une interrogation sur la notion de légitimité. Ce déplacement est rendu possible par le déploiement d’une véritable subtilité dans les relations qui se tissent entre les personnages par la contingence des choses et qui permet de s’écarter de tout manichéisme et de toute démesure – qui est souvent le ressort habituel des films de vengeance, sans rien perdre pour autant de l’intensité de l’émotion de cette mère superbement incarnée par Emmanuelle Devos.

L’ensemble résonne comme un appel à la nécessité de sortir parfois des rails de la raison  pour retrouver du sens à l’inacceptable : un appel qui fait du bien par sa justesse.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s