Un jour avec, un jour sans

right-now-wrong-then-one

 

RÉPÉTITIONS ET DIFFÉRENCES

Le processus de répétition est courant dans le cinéma de Hong Sang-Soo mais il est ici poussé à son paroxysme : deux films en un et les mêmes. Enfin non! Pas tout à fait les mêmes justement. Car il s’agit bien en définitive de saisir la différence dans ce qui se répète ou se joue en deux temps, les fluctuations de la rencontre, ses contingences et sa part de subjectivité dans cette journée particulière de latence – un réalisateur originaire de Séoul se rend dans une petite ville pour présenter son dernier film mais à cause d’une erreur administrative, il arrive une journée en avance.

Du fait de ce contretemps d’une journée il se retrouve lui-même à contre-temps de son rythme habituel et laisse place à l’événement (la rencontre) dans cette béance dans son emploi du temps.Finalement ce que nous montre Hong Sang-Soo c’est que la rencontre nécessite toujours ce contretemps et donc une médiation entre les êtres. Cette médiation n’est autre que l’art qui peut recréer de la présence dans l’absence après la séparation – toujours inévitable mais à laquelle on ne s’habitue jamais et que l’on vit chaque fois comme un déchirement de la première fois. C’est justement cette possibilité de répétition de la première fois que permet l’art dans son pouvoir de représentation, tout en y introduisant de la différence, et donc une forme de liberté par la réappropriation de la contingence en une forme de nécessité qui le devient seulement par une forme de décision de soi prise dans cette liberté.

Au final, nous avons à faire à un film profondément réflexif malgré sa légèreté. Car celle-ci, chez Hong Sang-Soo, s’accompagne d’une pleine conscience d’elle-même et de ce qu’elle vient dire de la vie des individus inexorablement voués à une forme de solitude même lorsqu’ils sont engagés dans des relations avec les autres.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s