Un jeune poète

un-jeune-poete

CIMETIERE MARIN

Pendant les vacances, Rémi, bien que majeur, ne travaille pas au Macdo ni ailleurs, d’ailleurs on ne saura rien de ses projets concrets ni de ce qu’il fait dans la vie active, ce qui permet de l’ancrer dans ce rôle « d’aspirant poète » et cette vie contemplative qu’il semble avoir adoptée pour ce faire. En effet, il traîne ses tongs dans la ville de Sète, particulièrement dans le cimetière marin immortalisé par Paul Valery et passe des heures devant la tombe de ce dernier qui devient son principal interlocuteur puisque ses poèmes rencontrent peu de succès avec les vivants même si certains d’entre eux s’émeuvent de son ambition et de la maladresse avec laquelle il tente de la mener à bien.

Il erre comme une âme en peine, tombe amoureux, se fait un ami mais demeure dans une solitude inexorable, celle du poète maudit. Ainsi toutes ses tentatives pour aller vers le monde apparaissent finalement décalées et vaines. Il revient au point de départ du jeune poète romantique : l’indécision et l’inadéquation au monde – exprimées ultimement devant la tombe de Valéry dans la dernière séquence du film. Rien de plus ne s’ouvre à lui qu’un horizon d’incertitude et c’est pourquoi c’est précisément dans cet horizon incertain qu’il doit s’engager.

« Le vent se lève! . . . il faut tenter de vivre!
L’air immense ouvre et referme mon livre,
La vague en poudre ose jaillir des rocs!
Envolez-vous, pages tout éblouies!
Rompez, vagues! Rompez d’eaux réjouies
Ce toit tranquille où picoraient des focs! »

Le cimetière marin, Paul Valery

A la fois humoristique et troublant par ses balbutiements et hésitations installant peu à peu une tonalité particulière, Un jeune poète précédé du court métrage La dame au chien (tous deux réalisés par Damien Manivel) s’avèrent être d’excellentes surprises.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s