Leçons d’harmonie

lecons_d_harmonie_port-folio EXERCICE DE PRECISION

D’emblée, nous sommes immergés dans un univers violent avec une scène d’un mouton égorgé qui nous met immédiatement dans l’atmosphère un peu malsaine qui perdurera.

On nous présente ou plutôt on ne nous présente pas-car ce jeune protagoniste restera toujours pour nous mystérieux et quasi muet- un jeune garçon perfectionniste, maigre, froid et silencieux qui cherche à fonder son existence sur la nature même des choses en s’y ancrant, lui qui vit d’ailleurs dans la nature, à la campagne quand il n’est pas seul dans une salle de classe de son collège. La solitude d’Aslan et ses airs mystérieux et érudits nous interdisent donc d’emblée de le percevoir comme un enfant, ce qui contribue à renforcer l’impression de malaise.

A l’occasion d’une visite médicale scolaire rendue désagréable par une blague stupide de ses camarades immatures, il découvre qu’il a un corps et qu’il doit composer avec, que ses exigences y sont soumises. Il doit aussi composer avec les autres -immatures et hostiles-, « inutiles fardeaux de la terre » : ceux qui sont éloignés des choses de la nature, du savoir et de la physique. Il lui faut séjourner auprès d’eux avec leur médiocrité détestable. Il se laisse malgré lui affecter par le mal et le désir de vengeance.

Souvent étonnant dans les choix de mises en scène délicieusement osés et fins. Beau et terrible aussi bien formellement que dans la trame, avec un protagoniste moralement ambiguë qui rapelle celui du livre de Robert Musil : Les désespoirs de l’élève Torless.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s