In another country

C’est une histoire d’amour poétique, multiple, aérienne, une invitation au voyage et à la fiction… une promenade au phare du côté de Séoul. Ou encore l’expression phénoménologique du doux vent des possibles de l’être-au-monde…

Isabelle Huppert nous prévient d’emblée avant la projection : Hong Sangsoo ce n’est pas Eric Rohmer ni Luis Bunuel et les comparaisons ne sont au fond rien d’autre qu’une manière subtile de le rabaisser dit-elle.

C’est avec passion qu’elle parle de son expérience littéralement comme son personnage et comme le titre du film « in another country », lui rendant grâce avec sincérité puis s’éclipsant pour nous abandonner rapidement devant cet appel au voyage.

Première image : nous sommes ailleurs, deux femmes coréennes : une jeune et une vieille. Un dialogue qui pourrait presque rappeler La dévastation et l’attente. A l’arrière plan, la mer, temps neutre, atmosphère faussement monotone qui exprime la vacuité sereine.

La jeune souhaite écrire un scénario sur une femme étrangère, dès lors la réalité et la fiction s’entrecroisent déjà.Anne (Isabelle Huppert) est simplement là, en voyage, bénéficiant des rencontres, jouant au jeu de l’amour et du hasard, légère et offerte à une terre inconnue peuplé d’être inconnus comme autant de providences qui s’offre à elle en retour, le tout s’opérant dans une irrésolution touchante montrant la complexité des relations humaines, amoureuses et sexuelles avec tendresse.

Dans son errance lasse et lyrique in terra incognita, elle cherche un phare « a small lightouse », la recherche et ce qu’elle occasionne prime sur son succès, on l’aura compris. Tout comme la beauté de l’énigme est plus importante que sa résolution.

Publicités

Une réflexion au sujet de « In another country »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s