Captive

https://i1.wp.com/www.culturopoing.com/img/image/cyril/captive-isabelle-huppert.jpg

Isabelle Huppert en otage patiente, digne et courageuse : Thérèse Bourgoine.

Le nouveau film de Brillante Mendoza, à qui l’on doit Kinatay et Serbis,est basé sur des faits réels et relate la capture d’une vingtaine d’otages en 2001, dans les phillipines par un groupe islamiste dans le but d’obtenir une forte rançon en échange de leur libération.

Entre film d’action, politique et parfois presque documentaire animalier, on retrouve clairement les motivations des précédents longs-métrage. Ici on reprochera des scènes trop répétitives et attendues, la traque des militaires et les fusillades répétées entre les deux camps deviennent rapidement omniprésentes et lourdes mais aussi l’aspect quelquefois quasi koh-lantesque du film qui semble décidément hésiter entre les genres bien qu’il réussisse au final laborieusement à s’inscrire dans un contexte politique.

https://i1.wp.com/www.lesinrocks.com/wp-content/thumbnails/uploads/2012/09/captive604-604x400.jpg

La force du film réside définitivement dans le personnage profondément humain de Thérèse Bourgoine, une femme chrétienne qui même quand sa vie est menacée ne renonce pas à ses croyances et à la dignité d’elle-même et surtout d’autrui. On la voit notamment résister violemment contre un membre du groupe qui veut jeter les bibles à l’eau, vouloir empêcher le mariage forcé d’une infirmière avec un membre du groupe, obliger avec force et détermination à donner une sépulture à une défunte mais aussi protéger un adolescent lui-même membre du groupe armé avec tendresse.

Si ce long-métrage demeure en dessous des deux précédentes réalisations de Mendoza, Isabelle Huppert est heureusement là pour insuffler l’émotion et donner ainsi la profondeur nécessaire, évitant du même coup au film d’apparaître comme un peu vide et manquant d’idées scénaristiques.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s